Potager : Bilan 2015 - Potager fleuri et Compagnie

Potager : Bilan 2015

Avant de passer à 2016, voici un petite synthèse de ce qui s'est passé en 2015, une fois la butte "opérationnelle". Le mieux c'est de commencer par une petite video réalisée en octobre 2015. La butte est orientée comme suit : la partie gauche est à l'ouest, la partie droite à l'est, au fond elle est orientée au nord et devant elle est au sud. La façon dont elle est exposée me pousse à installer les légumes les plus hauts au fond, les moyens au milieu et les plus petits devant, ainsi ils ne se font pas trop d'ombre les uns les autres. Pour remplir cette butte, il aurait fallu plus de terre pour avoir une butte plus pentue. L'intérêt d'avoir une butte pentue, entre autres, est d'augmenter la surface cultivable. J'essaierai au fil du temps de compléter avec de la terre végétale pour augmenter sa hauteur. Avant de passer au bilan 2015 avec la récolte réalisée, j'aimerai partager avec vous quelques réflexions :

  • Remarquez le paillage. Je ne laisse jamais (ou vraiment très rarement), le sol à nu. Il y a toujours un paillage entre les légumes. Cela permet de
    • nourrir les insectes et de maintenir la vie dans le sol
    • garder une certaine fraicheur et de limiter les arrosages quand il fait chaud
    • garder une certaine chaleur quand les nuits sont froides
  • Pour ma part, je trouve qu'il y a trop de zones du potager non occupées par des plantes. C'est un point d'amélioration pour 2016 qui nécessite beaucoup d'anticipation : faire germer des graines en continu pour avoir des plants à ajouter quand des places se libèrent
  • L'environnement parisien est sans doute déséquilibré. J'ai beaucoup trop de limaces car trop peu de prédateurs sont présents pour les manger. Un hérisson et un crapaud rencontrés de temps à autres, mais il faudrait des familles pour en venir à bout. Cela m'oblige à passer par la phase semi pour quasiment toutes les plantes, même quand il serait préférable de faire des semis directement en terre.
Présentation Potager sur butte Permaculture En 2016, dans mon potager et un peu dans le jardin en dehors du potager, il y avait (dans l'ordre alphabétique) : Ail des champs, Ail des ours, Aneth, Basilic, Bettes à couper, Capucine, Cassis, Chou d'Aubenton, Ciboule, Ciboule de chine, Ciboulette, Coriandre, Courgettes jaunes et vertes, Cresson de terre, Echalottes, Estragon, Estragon du Mexique, Fraises, Framboises, Groseilles, Haricot mangetout à rame, Laitue à couper, Lavande, Livèche, Mâche, Mures (sans épines), Oignons rocamboles, Oseille, Pâquerettes, Pèches plates, Persil, Piment d'Espelette, Piments forts, Pimprenelle, Pois gourmands à rame, Poivrons et piments doux, Pommes golden, Radis, Rhubarbe, Roquette, Safran, Sauge (fleurs pourpres), Sauge officinale, Thym, Tomates (Ligura, olirose, cerise), Verveine citronnelle, Violettes.

Présentation Potager sur butte Permaculture - Rhubarbe

Dans ce petit potager en 2015, j'ai récolté plus de 60 kilos de légumes et fruits sachant que le pécher et le pommier sont des jeunes arbres plantés depuis seulement 1 an. Les plus grosses récoltes concernent les haricots mangetout qui poussent indéfiniment, les courgettes qui produisent jusqu'aux gelées quelque soit le temps et les tomates car 2015 fût une belle année chaude et ensoleillée. Nous allons bientôt pouvoir penser à 2016 dont la saison a déjà bien commencé. Mais avant, je reviendrai sur 2015... Vous comprendrez pourquoi très bientôt !

Laisser un commentaire