Potager 2015 : 1ere année de la butte en Permaclture

Potager 2015 : 1ere année de la butte Perma

Prenons encore un peu de temps pour observer ce qui s'est passé au potager en 2015, pour savourer quelques images et en apprécier les enseignements. Nous changerons très bientôt d'année pour passer à 2016 qui sera riche en expériences et en partages. Ma première butte fût prête en mai 2015 et le temps m'a manqué pour réaliser les premiers semis... J'ai donc eu recours à des plants achetés à des pépiniéristes produisant des plants de légumes Bio : courgettes, tomates, piments doux... Potager sur butte Permaculture

Haricots mangetout à rame au fond à gauche Courgettes à droite et entre les deux, les Tomates

J'avais prévu 5 plants de courgettes mais deux d'entre eux n'ont pas survécu. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Tout est allé si vite pour cette première année. Il m'est resté 3 pieds : courgettes vertes et courgettes oranges. Les 3 pieds m'ont donné 20 kilos de courgettes. Pas mal non ? Potager sur butte Permaculture

La butte nouvelle est encore peu peuplée. Difficile d'imaginer la place que chaque légume prendra... Vous voyez le petit plant de courgettes qui a 3 feuilles juste devant ? Regardez-le sur la photo suivante.

Potager 2015 : Pied de courgettes

 Le pied de courgette a bien grandi ! Je lui ai même mis une petite descente en bois pour qu'il ne se blesse pas. 

Pour les tomates, j'ai choisi des plants originaux, un peu poussée par le pépiniériste qui nous a un peu "secoués", les clients qui étaient présents et moi. Nous voulions tous des tomates rondes et rouges, belles et productives, etc... Celles que l'on nous vend depuis toujours mais avec un bon goût de tomates en plus bien sûr. Le pépiniériste nous a dit que nous manquions d'originalité, etc. Du coup, sous influence totale ;) j'ai choisi :

  • des tomates Olirose qui m'ont beaucoup plues, en forme de grosses olives et légèrement roses, très jolies et délicieuses. Elles ont épaté mes invités.
  • des tomates Ligura dont j'ai été enchantée. Les tomates Ligura sont des tomates anciennes avec beaucoup de chair et peu de graines. Les plus grosses que j'ai récoltées faisaient chacune dans les 400 grammes. Formidable !
  • des tomates zébrées orange qui étaient en fait de couleur orange unie avec une peau assez coriace. Ce pied m'a offert 3 tomates. Je suis tombée sur le mauvais numéro comme on dit. ça arrive.
  • des petites tomates grappes, a peine plus grosses que les tomates cerise mais qui sont plus fermes et néanmoins délicieuses, dont je ne me rappelle plus le nom. Elles étaient trop petites. Je les auraient voulues plus grosses.
Potager 2015 : Récolte de Tomates

Tomates Ligura au fond, Tomates Olirose en forme d'olive (on en distingue deux juste devant la grosse Tomate Ligura qui se trouve à droite devant la courgette), vous les voyez ? Tomates cerise devant et les autres tomates, celles qui sont trop petites à mon goût. Vous savez tout ! :)

J'ai gardé des graines des Tomates Ligura et Olirose pour offrir, troquer et semer en 2016. Etant donné que ce sont des tomates Bio, elles devraient donner une descendance leur ressemblant. Pour éviter toute (mauvaise) surprise, je planterai deux pieds de chaque à des endroits différents. J'espère trouver assez de place... Petite parenthèse. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est que l'on commence petit... un carré potager... et puis on se rend compte que les légumes poussent à merveille alors on agrandi le potager et... Et après le jardin semble tout petit. On aimerait bien repousser les clôtures pour s'étendre le plus possible mais en Ile de France nous sommes serrés, serrés. Alors il faudra redoubler de créativité et trouver des astuces pour optimiser l'espace disponible... Je ferme la parenthèse. Pour les Haricots mangetout, j'ai choisi des haricots jaunes et des haricots violets. Magnifiques et délicieux ces haricots ! Potager 2015 : Fleurs de Haricots mangetout

Haricot à rames beurre Or du Rhin et Haricots mangetout à rames Blauhilde

Potager 2015 : Fleurs de haricots mangetout

Fleurs roses fushia des Haricot Blauhilde (les fleurs des Haricots Or du Rhin sont blanches)

Au centre du potager, j'ai planté des bettes à couper. On coupe et ça continue à pousser. On peut faire plusieurs récoltes par an. Avec l'hiver doux que nous avons eu, je continue à en récolter encore aujourd'hui. Mais on voit que les pieds ne demandent qu'à monter en graines... Alors il faudra en planter d'autres en 2016 ! Potager 2015 : Bettes à couper Je vous ai présenté les 4 piliers de ma récolte 2015 :

  • les tomates
  • les courgettes
  • les haricots mangetout
  • les bettes à couper

Tous les 4 sont faciles à cultiver. Seules les tomates font triste mine quand elles manquent de chaleur et de soleil. Quand les étés parisiens sont gris et pluvieux, elles ne sont pas à la fête. En revanche quand il fait beau et chaud comme en 2015, c'est la fête des papilles !  

Laisser un commentaire