Les engrais verts - Potager fleuri et Compagnie

AccueilCulture & EntretienCulture/EntretienLes engrais verts

Les engrais verts

Les engrais verts sont des plantes que l’on sème, avant ou après une culture, pour enrichir la terre et structurer le sol. Moutarde, Phacélie, Trèfle incarnat, Seigle, Luzerne, Sorgho… Elles sont nombreuses et chaque plante présente des caractéristiques particulières que l’on exploitera pour atteindre l’objectif recherché.

Les engrais verts stimulent la vie microbienne du sol en mettant à disposition des plantes une nourriture abondante. Ils captent des éléments nutritifs dans les profondeurs du sol ou dans l’air qui seront utiles pour les cultures suivantes. Ils permettent une meilleure circulation de l’eau dans le sol et empêchent le développement des adventices.

Certains engrais verts sont de très bons producteurs d’humus : Seigle, Phacélie, Trèfle…

En Permaculture, on ne laisse pas le sol à nu. Soit on paille le sol pour le protéger, soit on sème des engrais verts avant la prochaine culture. Un mois (ou deux) avant d’installer la culture, les engrais vert sont fauchés et laissés sur place. Ainsi, ils nourrissent les petits composteurs qui les digèrent et cela enrichit la terre.

A la fin de l’été, dés qu’une place se libère dans mon potager sur butte, je sème des engrais verts. On peut en semer jusqu’en novembre, voire décembre si le temps est doux. En fait, on peut semer les engrais verts dès qu’un espace se libère.

On peut semer les engrais verts seuls ou en mélange. Semés en mélange, leurs effets bénéfiques se cumuleront. Il faut semer dense car il peut y avoir de la perte. Les insectes et oiseaux peuvent manger « leur » part.

Automne 2017 - Engrais vert au PotagerCéréales au centre de la photo

Les Légumineuses (Fabacées)

Pois, Haricot, Trèfle, Vesce, Féverole…

Les Légumineuses récupèrent l’azote de l’air et le stockent dans leur racines. En laissant les racines dans le sol quand on coupe la plante au raz du sol, l’azote est libéré et enrichit la terre.

 

Les Graminées

Blé, Orge, Seigle, Avoine…

Les céréales font des racines profondes qui structurent et aèrent le sol. Quand on les coupe, on laisse les feuilles sur place et cela enrichit le sol. En général, on les cultive en association avec des légumineuses.

 

Les Brassicacées (Crucifères)

Moutarde, Colza, Navette, Lupin…

Ces plantes poussent bien dans des sols pauvres en humus, sol sableux par exemple. Elles luttent contre les mauvaises herbes et contre certains parasites. Elles piègent admirablement l’azote du sol qui sera libéré lors de la fauche en laissant les feuilles sur le sol.

 

Autres engrais verts

Sarrasin, Phacélie, Epinard…

D’autres engrais verts assainissent le sol en plus de l’enrichir, comme le sarrasin, la Phacélie…

Engrais vert au Potager - Trèfle incarnat

Trèfle incarnat (annuelle)

 

Certaines plantes fixent les éléments du sol comme l’azote, le phosphore, le potassium… et les rendent disponibles après destruction ce qui en fait un engrais nagurel.

 

Automne 2017 - Engrais vert au Potager

Les Céréales germes à travers le paillage

Éviter de semer un engrais vert de la même famille que la culture suivante et si possible de la précédente. En fonction des caractéristiques et des apports des différents types d’engrais verts, quand je les sème, je fais en sorte qu’ils soient complémentaires avec la culture précédente et surtout avec la prochaine.

Par exemple après une culture de haricots (légumineuse qui a déjà enrichi le sol en azote), j’évite de mettre des légumineuses en tant qu’engrais vert. Je vais préférer semer des céréales ou de la moutarde. En revanche, je vais utiliser des légumineuses après les Tomates qui appauvrissent le sol car elles sont très gourmandes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer