Les engrais verts - Potager fleuri et Compagnie

AccueilCulture & EntretienCulture/EntretienLes engrais verts

Les engrais verts

Les engrais verts enrichissent la terre et structurent le sol.

En Permaculture, on ne laisse pas le sol à nu. Soit on paille le sol pour le protéger, soit on sème des engrais verts avant la prochaine culture. Un mois (ou deux) avant d’installer la culture, les engrais vert sont fauchés et laissés sur place. Ainsi, ils nourrissent les petits composteurs qui les digèrent et cela enrichit la terre.

A la fin de l’été, dés qu’une place se libère dans mon potager sur butte, je sème des engrais verts. On peut en semer jusqu’en novembre, voire décembre si le temps est doux.

On peut semer les engrais verts en mélange. Il faut semer dense car il peut y avoir de la perte. Les insectes et oiseaux peuvent manger « leur » part.

Automne 2017 - Engrais vert au PotagerCéréales au centre de la photo

Les Légumineuses

Pois, Haricot, Trèfle, Vesce…

Les Légumineuses récupèrent l’azote de l’air et le stockent dans leur racines. En laissant les racines dans le sol quand on coupe la plante au raz du sol, l’azote est libéré et enrichit la terre.

 

Les céréales

Blé, Orge, Seigle, Avoine…

Les céréales font des racines profondes qui structurent et aèrent le sol. Quand on les coupe, on laisse les feuilles sur place et cela enrichit le sol

 

Autres engrais verts

Sarrasin, Moutarde, Phacélie, Lupin…

D’autres engrais verts assainissent le sol en plus de l’enrichir, comme le sarrasin, la moutarde, la Phacélie…

Engrais vert au Potager - Trèfle incarnat

Trèfle incarnat (annuelle)

 

Certaines plantes fixent les éléments comme l’azote, le phosphore, le potassium… et les rendent disponibles après destruction.

Moutarde, Sarrasin : Phosphore
Brassicacées (choux) : Potassium et Phosphore
Légumineuses : Azote

Automne 2017 - Engrais vert au Potager

Les Céréales germes à travers le paillage

Éviter de semer un engrais vert de la même famille que la culture suivante et si possible de la précédente. En fonction des caractéristiques et des apports des différents types d’engrais verts, quand je les sème, je fais en sorte qu’ils soient complémentaires avec la culture précédente et surtout avec la prochaine.

Par exemple après une culture de haricots (légumineuse qui a déjà enrichi le sol en azote), j’évite de mettre des légumineuses en tant qu’engrais vert. Je vais préférer semer des céréales. En revanche, je vais utiliser des légumineuses après les Tomates qui appauvrissent le sol car elles sont très gourmandes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer