Août - Potager fleuri et Compagnie
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin
Juillet | Août  | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Semer

Choux d’hiver, Chou chinois, Laitues, Estragon, Mâche, Chicorée, Scarole, Epinard, Radis, Navet d’hiver, Carotte, Oignon blanc, Persil, Angélique, Coriandre, Aneth, Cerfeuil, Engrais vert Les années où il y a trop de limaces, je sème certaines plantes comme les salades en terrine et les repique quand les plants sont assez robustes.

Planter

Chou, Salade, Poireau : Repiquer les plants assez robustes et arroser régulièrement (sachant qu’une forte chaleur peu stresser les salades et les faire monter en graines rapidement). S’il ne fait pas trop chaud, réduire les arrosages.

Safran : Planter les bulbes

Tailler

Courge : il est recommandé de les tailler pour accélérer le développement des fruits (surtout au nord de la Loire). Personnellement, je ne les taille pas.
Tomate : 2 écoles > certains taillent les pieds de tomates d’autres pas. Personnellement, je ne taille pas. 
Thym, Sarriette, Sauge, Lavande : Tailler court en laissant sur le bois restant des départs de feuilles ou bourgeons. Sans le cas de la lavande, si l’on taille trop court, le risque est que cela ne repousse pas. Pour la lavande, afin que les abeilles en profitent au maximum, j’attends que toutes les fleurs soient fanées pour la tailler. Certaines années, je taille la lavande en septembre ou en octobre.

Protéger

Courge : glisser sous les fruits de la paille afin qu’ils ne soient pas à même la terre pour éviter que l’humidité ne les fasse pourrir.

Palisser

Tomate, Concombre, Courge : palisser les tiges sur les supports (tuteurs, treillis…) afin que les tiges ne cassent pas sous le poids des fruits

Arroser

Courge, Tomate : arroser en cas de grosse sècheresse (quand les feuilles s’inclinent)
Concombre, Radis, Betterave, Céleri rave : arroser régulièrement
Pois, Haricot, Fève : arroser régulièrement mais pas trop

Butter

Poireau : Butter au fur et à mesure de la croissance pour allonger le fût

Diviser

Estragon : Diviser les pieds devenus trop gros

Bouturer

Lavande, Thym, Sauge, Verveine-citronnelle, Romarin, Laurier-sauce : Bouturer en sélectionnant une tige aoûtée (avec du bois dur). Il paraît que le thym prend facilement racine dans un verre d’eau.

Récolter

Ail, Artichaut, Aubergine, Betterave, Bettes à carde, Carotte, Céleri-branche, Céleri-rave, Chou fleur, Concombre, Cornichon, Courgette, Fraise, Haricot vert, demi-sec ou en grains, Maïs doux, Melon, Oignon, Poirée (Bettes à couper), Pois, Poivron, Pomme de terre, Salade, Tomate,
Aromatiques : Aneth, Cerfeuil, Ciboule, Ciboulette, Estragon, Persil, Mélisse, Sarriette, Hysope, Thym, Lavande.