Accueil › La tour à pommes de terre
Réaliser une Tour à Pommes de terre m’a immédiatement séduite car j’ai peu de place et je trouve cela très décoratif dans un jardin.
J’ai choisi les Pommes de terre Bleue d’Artois et Rouge des Flandres. Ce sont des Pommes de Terre originales à la chair bleu marine et rouge (même après cuisson). Elles sont rustiques et résistent bien aux maladies.
Quand on plante des Pommes de Terre, il faut les butter (ramener de la terre sur les pieds). Ainsi, sur les tiges enterrées, de nouvelles ramifications se créent dans l’obscurité sur lesquelles pousseront des Pommes de terre.
Avec une tour à Pommes de terre, on peut ajouter beaucoup plus de terre que lorsque l’on butte les plants de manière traditionnelle. La théorie est que cela permet d’obtenir plus de ramifications et donc plus de Pommes de terre au bout du compte. « En théorie » car je n’ai pas encore le résultat puisque j’ai créée ma tour le 23 mars 2016 et que la récolte se fera aux alentours de début août quand les plantes seront fanées.
J’ai placé la tour à Pommes de terre à l’endroit où il y avait un pied de tomates l’année précédente. J’ai laissé le pied de tomates (tige et feuilles) se dessécher sur place où de nombreux vers de terre, et autres composteurs, ont ameubli la terre. Au printemps tout avait disparu. Cela n’a pas été nécessaire de retourner la terre.
Pour obtenir, une tour de 80 cm de diamètre, il faut 2 mètre 50 de grillage. J’ai choisi un grillage de 50 cm de haut. Si nécessaire je pourrai ajouter une deuxième hauteur.
J’ai planté deux piquets pour maintenir le grillage. A l’intérieur de la tour, j’ai mis une couche de paille suffisante contre la paroi pour retenir la terre et l’empêcher de sortir par les trous du grillage.
23 mars 2016 : Directement sur le sol , j’ai ajouté :
– une couche de compost de 5 cm (tout ce qui me restait)
– 5 cm de terreau Bio
– les Pommes de terre germées
– 5 cm de terreau Bio
– 5 cm de paille
Je pense que j’ai mis beaucoup trop de Pommes de terre pour la surface sachant qu’il est conseillé d’espacer les plants de Pommes de terre de 30 cm. Et comme je n’ai pas pris de photo des Pommes de terre avant de recouvrir de terre, je ne sais plus précisément combien j’en ai mis… Il me semble que j’ai dû en planter une dizaine.
24 avril 2016 : Les feuilles commencent à apparaitre vers le 10 avril. Le 24 avril (photo à gauche), on distingue bien les différents plants de Pommes de terre sachant que certains sont encore sous la paille. Il faudra attendre que les plants fassent 15 à 20 cm pour ajouter une première couche de terre.
12 mai 2016 : Les pommes de terre ont assez poussé. Il est temps de procéder au premier ajout de terre… Emotion ! 🙂
J’ai enlevé la paille en surface et ajouté de la paille propre sur les parois intérieures de la tour.
J’ai comblé de terreau Bio en laissant le bout des feuilles dépasser. J’ai lu que l’on pouvait carrément recouvrir complètement les feuilles lors de cette première étape.
La couche de paille en surface est supprimée, puis ajout de terreau Bio et d’une couche de paille propre
26 mai 2016 : Beaucoup de pluie pendant des semaines… Les pommes de terre poussent vite. Le 26 mai j’ai ajouté une nouvelle couche de terreau, puis 5 cm de paille.
Avant / Après
6 juin 2016 : Il pleut encore… Le 6 juin j’ai ajouté une nouvelle couche de terreau et 5 cm de paille de façon a remplir la tour jusqu’en haut du grillage. Cela fait en tout 50 cm de terre, avec des Pommes de terre initialement plantées à une hauteur d’environ 5 cm.
Avant / Après
Puis… les Pommes de terre ont commencé à fleurir. Je me suis dit que c’était une étape importante pour cette plante et que la floraison marquait sans doute… peut-être… la fin de la croissance. Les tubercules grossissent grâce à la photosynthèse qui se fait au niveau des feuilles et j’ai décidé d’arrêter d’ajouter de la terre de façon à laisser suffisamment de feuilles.
Rendez-vous début août sur cette page pour la récolte !