Comme chaque année, la mâche pousse bien à l’automne. Quand elle est trop dense je ramasse les jeunes pousses pleines de vitamines pour laisser les petites sœurs grandir tranquilles. Elle se ressème toute seule l’été. Je laisse toujours quelques pieds monter à graines.
Magnifique le myrtillier « Myrtille Legacy » à l’automne. C’est une variété cultivée qui donne de gros fruits délicieux mais moins parfumés que les myrtilles sauvages de montagne !
Les champignons dans ma butte perma : un signe de bonne santé du sol ! Quand on voit un champignon sortir de terre, cela signifie qu’il y a tout un réseau de mycélium sous terre.
Il me restait quelques échalotes Longor récoltées fin juin 2022 ! Elles étaient encore fermes. J’ai trouvé 1 petit coin pour les planter. Saupoudrage de cendre pour les nourrir (K Potassium) et empêcher la pourriture. Elles donneront 7/8 échalotes chacune.
Engrais vert semé le 22/10 : blé rouge, seigle, avoine, féverole, fève, moutarde jaune, phacélie. Les céréales germent les premiers. Je mets toujours de l’herbe coupée en paillage léger pour nourrir les vers de terre.
Roquette sauvage vivace. Les feuilles sont plus fines que celles de la roquette cultivée. Elles ont un goût plus prononcé aussi. Les fleurs sont délicieuses !
Les patates douces jouent les prolongations au potager. Je les récolterai quand les feuilles faneront.
Une de mes chouchoutes : L’échalote de Sainte Anne que l’on plante à la sainte Anne le 26 juillet. 1 échalote peut en produire 10. Elle est vivace et supporte les grands froids. Elle est originaire du Canada.
Les capucines continuent à fleurir au jardin. Les feuilles et les fleurs sont délicieuses en salade. J’en ajoute toujours dans la salade quand j’en ai sous la main.
Et vous, dans votre jardin, que faites-vous en automne ?