Blog - Potager fleuri et Compagnie

Comme chaque année, la mâche pousse bien à l’automne. Quand elle est trop dense je ramasse les jeunes pousses pleines de vitamines pour laisser les petites sœurs grandir tranquilles. Elle se ressème toute seule l’été. Je laisse toujours quelques pieds monter à graines. Mâche Mâche Mâche Magnifique le myrtillier "Myrtille Legacy" à l’automne. C’est une variété cultivée qui donne de gros fruits délicieux mais moins parfumés que les myrtilles sauvages de montagne ! Myrtille Legacy Les champignons dans ma butte perma : un signe de bonne santé du sol ! Quand on voit un champignon sortir de terre, cela signifie qu’il y a tout un réseau de mycélium sous terre. Champignon Champignon Il me restait quelques échalotes Longor récoltées fin juin 2022 ! Elles étaient encore fermes. J’ai trouvé 1 petit coin pour les planter. Saupoudrage de cendre pour les nourrir (K Potassium) et empêcher la pourriture. Elles donneront 7/8 échalotes chacune. Echalote Longor Echalote Longor Echalote Longor Engrais vert semé le 22/10 : blé rouge, seigle, avoine, féverole, fève, moutarde jaune, phacélie. Les céréales germent les premiers. Je mets toujours de l’herbe coupée en paillage léger pour nourrir les vers de terre. Seigle Seigle Blé rouge Roquette sauvage vivace. Les feuilles sont plus fines que celles de la roquette cultivée. Elles ont un goût plus prononcé aussi. Les fleurs sont délicieuses ! Roquette sauvage en fleurs Roquette sauvage Roquette sauvage en fleurs Les patates douces jouent les prolongations au potager. Je les récolterai quand les feuilles faneront. Patate douce Patate douce Patate douce Une de mes chouchoutes : L’échalote de Sainte Anne que l’on plante à la sainte Anne le 26 juillet. 1 échalote peut en produire 10. Elle est vivace et supporte les grands froids. Elle est originaire du Canada. Echalote Sainte Anne Les capucines continuent à fleurir au jardin. Les feuilles et les fleurs sont délicieuses en salade. J’en ajoute toujours dans la salade quand j’en ai sous la main. Capucine Et vous, dans votre jardin, que faites-vous en automne ?

Quelques astuces pour limiter les dégâts causés par les limaces gloutonnes.

Il faut les nourrir !

Je pratique le compostage de surface. J’ai remarqué que les limaces préféraient ce qui était fané aux plantes fraiches. Je nourris les limaces pour protéger mes cultures avec des épluchures de légumes ou les feuilles abimées des plantes récoltées que je laisse sur place.


Limace sur épluchures de pommes

J’ai remarqué aussi, quand il fait sec, que les limaces se jettent sur les plants de légumes surtout si on vient de les arroser. Du coup, quand j’arrose au pied des salades, j’arrose aussi légèrement le paillage à côté - où il n’y a pas de légumes - pour l’humidifier. Et les limaces ont plus de surface humide pour aller manger et les salades sont épargnées.

L’autre jour, j’ai ou-bli-é ! J’ai arrosé des jeunes pousses de coriandre car c’était très sec et j’ai oublié d’arroser autour. Le lendemain tout avait disparu. Les limaces ont tout bouloté !

Pour faire un geste de plus pour la planète, transformons les déchets alimentaires en énergie !

Je suis le compte @vallee_sud sur Twitter et aujourd'hui je partage avec vous cette information : Notre quartier au Plessis-Robinson (92) est pilote pour tester une nouvelle pratique de tri des déchets alimentaires afin de les recycler et de les valoriser, entre autres pour les transformer en énergie (Biogaz).

Étant donné que nous avons deux composteurs dans notre jardin et que je pratique le compostage de surface sur ma butte perma, tous les déchets végétaux et laitiers (croûtes de fromages, etc.) sont déjà recyclés chez nous.

Dans les déchets alimentaires, ce que l’on ne composte pas : os de poulets et autres côtelettes, arrêtes de poissons, gras de viande et... c’est tout !

Hier soir, Vallée Sud Grand Paris nous a téléphoné pour une enquête. Il y a quelques mois ce regroupement de communes nous avait offert un joli composteur en bois. Aujourd’hui Vallée Sud Grand Paris sait que nous sommes très actifs dans le tri des déchets et le zéro gaspillage alimentaire.

Composteur en bois

Oui j’achète des yaourts pour 3 semaines pour limiter les courses au maximum à cause du covid. Et oui je range les yaourts par date de péremption dans mon frigo afin de les consommer tous aux bonnes dates sans avoir à en jeter car périmés. Ici, on ne jette rien. On consomme tout. Où alors c’est un “accident” et la plupart du temps ça finit au compost. Exemple : des céréales dans lesquelles les mites alimentaires ont élu domicile !

Vallée Sud Grand Paris : C'est parti pour cette nouvelle collecte...

Ci-dessous le tweet de vallée sud grand Paris : RT @vallee_sud: Une campagne d’information et de sensibilisation sur les #biodéchets 🍌♻️ a débuté au #PlessisRobinson. Les agents de @vallee_sud rendent visite aux habitants du quartier Colbert / Les Côteaux pour leur présenter le dispositif qui va bientôt être lancé.

Vallée Sud Grand Paris - Recycler les déchets alimentaires pour produire de l'énergie

Territoire du Grand Paris : #Antony #Bagneux #BourglaReine #ChâtenayMalabry #Châtillon #Clamart #FontenayauxRoses #LePlessisRobinson #Malakoff #Montrouge #Sceaux

 

Vous le voyez le paillage un peu clair ?

Butte Perma - Paillage avec du BRF

Butte Perma - Paillage avec du BRF

Là où les engrais verts sont absents j’ai recouvert, avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté), la terre qui commençait à devenir visible à cause de la neige et aussi parce que les petits composteurs ont déjà tout bouloté !

Et vous savez où j’ai trouvé ce paillage ? Ce sont des ballots de bois que mes voisins ont jetés la veille du passage de la collecte des déchets verts ! Je les ai récupérés et broyés. Voili voilou 😉

Ma butte Perma sous la neige. Comme c'est joli !

Le 16 janvier 2021 il a neigé en Ile de France. On voit encore les engrais verts dépasser. Lesquels résisteront au froid hivernal ?

De toutes façons leur rôle est de nourrir la butte. Qu’ils soient coupés plus tard ou qu’ils sèchent maintenant à cause de la neige, cela reviendra au même ou presque...

 

 

C'est l'automne et je suis ravie de reprendre la plume... électronique - le clavier et mes deux doigts :) - pour partager avec vous des nouvelles de ma butte Perma. Je l'appelle "Perma" car vous savez déjà que je m'inspire que la Permaculture pour cultiver les légumes.

D’année en année, je progresse. Voici ma butte de 10 m2 prise en photo le 12/11/18.

Butte et engrais vert - Inspiration Permaculture

Cet automne ma butte est presque entièrement couverte de plantes vivantes : mâche, blettes et engrais verts (céréales, moutarde...). Seule une petite partie est couverte avec du paillage.

Butte et engrais vert - Inspiration Permaculture

Sur la partie gauche de la butte, on voit au premier plan sur la droite de l'image, un pied d'Oseille. Délicieux dans une omelette ! C'est une plante vivace et elle est là depuis la mise en route de la butte.

Butte et engrais vert - Inspiration Permaculture

En arrière plan, les engrais verts poussent bien : céréales semés dans les pousses de moutarde.

Au premier plan, un pied de Chayotte, appelé aussi Christophine. J'ai planté cette Chayotte que l'on m'a donnée au Portugal. 2 ont souffert et se sont desséchées pendant l'hiver. J'ai planté la rescapée qui m'a donné des feuilles, des feuilles et encore des feuilles ! Vous les voyez ?

Chayotte - Feurs en boutons

Chayotte - Feurs en boutons

La Chayotte commence tout juste à faire des fleurs alors que nous sommes mi-novembre. Trop tard ma belle. J'espère qu'elle survivra cet hiver pour pousser à nouveau au printemps et donner des fruits en 2019.

Butte et engrais vert - Inspiration Permaculture

Au fond à gauche : les engrais verts de type Moutarde avec un peu de Céréales que l'on ne voit pas encore émerger. Devant à gauche, les Bettes à couper qui se sont ressemées toutes seules l'été dernier (2017). Au milieu sur la droite, des céréales : Avoine principalement. Et devant de la mâche qui a souffert de la sècheresse. Peut-être repartira-t-elle avec les pluie d'automne qui sont très abondantes ses jours-ci.

Butte et engrais vert - Inspiration Permaculture

Partie droite de la butte Perma avec principalement du paillage et des déchets verts que je composte sur place. Quelques graines, ça et là, commencent à sortir de terre. A suivre...

Plusieurs avantages d’avoir un couvert végétal vivant ou, à défaut, du paillage :

  • Protéger le sol des intempéries et du froid l’hiver, sécheresse l’été
  • retenir les nutriments dans le sol pour éviter qu’ils ne soient entraînés en profondeur et finissent dans les nappes phréatiques
  • Nourrir les petits habitants du sol qui, en se développant, nourrissent les plantes

En résumé, avec le couvert végétal, je nourris les insectes du sol et les insectes du sol me remercient en nourrissant les plantes.  

Samedi studieux !

Je prépare le plan du potager 2019 et les engrais verts que je vais installer avant les cultures principales, soit le plan du potager Automne 2018 aussi.

En pleine révision ! 😁

Un peu compliqué car j'ai tout à apprendre !

Je dois choisir les bons engrais verts en fonction de la future plante qui occupera le sol et tenir compte de la plante qui a précédé, sachant que l'on évite de faire se succéder des plantes de la même famille et qu'il faut tenir compte des besoins de la future plante et aussi de ce que l'engrais vert va produire comme éléments nutritifs. En résumé...

Dans certains cas, il y a du temps entre la récolte de la culture principale et le semis des engrais verts à l’automne. Priorité : le sol doit être couvert et pas laissé à nu. C’est un petit casse-tête de trouver un pré-engrais vert qui soit l’engrais vert de l’engrais vert qui précédera la culture “majeure”. Vous suivez ? 😁

Je me régale en lisant les articles sur les engrais verts et notamment sur ce site suisse :

https://www.bioactualites.ch/cultures.html

Et vous, comment procédez-vous ? Quels engrais verts utilisez-vous ?

En 2017, j'attendais les saints de glace avec impatience pour repiquer les plants de tomates mais... La pluie n'a pas cessé de tomber jusqu'à la mi-juin (si mes souvenirs sont exacts). J'ai donc mis les tomates en terre bien tard.

2017 ne fût pas une bonne année pour les tomates mais j'en ai récolté de belles quand même : 800 grammes en juillet et 14 Kg en Aout. Et pis c'est tout ! Après, le mildiou s'en est mêlé et tout le reste est parti à la poubelle.

Je partage avec vous le bilan détaillé de ma récolte 2017.

PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Courgettes 18,88 51
Tomates 14,92 82
Courge Butternut 12,95 3
Potiron 5,33 -
Tomate - Récolte 2017
PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Haricot mangetout 5,00 -
Blettes et Poirée 4,39 -
Rhubarbe 3,63 -
Pastèque 3,08 1
Pastèque - Récolte 2017
PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Pommes de Terre 3,00 -
Poires williams 2,56 36
Pommes Golden 2,37 14
Concombres 2,21 8
Courgettes rondes de Nice - Récolte 2017
PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Pèches plates 1,50 -
Poires Soldat Laboureur 1,35 15
Toutes feuilles salade 1,14 -
Mâche 0,66 -
Maïs Glass Gem - Récolte 2017
PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Oseille 0,55 -
Fèves 0,51 -
Fraises 0,50 -
Framboise 0,50 -
Haricot Coco Meuse rose - Récolte 2017
PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Cornichons 0,43 57
Choux kale 0,70 -
Poivrons 0,31 5
Mures 0,20 -
Safran - Récolte 2017
PLANTES POIDS Kg NOMBRE
Chou Daubenton 0,11 -
Ail Rocambole 0,02 1
Fleurs de Courgettes - 156
Safran - 52

En 2017, j'ai récolté 86 Kg de fruits et légumes. A cela s'ajoute les Haricots Coco Meuse, le Quinoa, le Maïs Glass gem et quelques autres bricoles que je n'ai pas pesées.

Je n'ai pas encore réussi à occuper tout l'espace du potager pendant toute la saison. Je peux encore faire mieux et optimiser. Je prévoir de faire davantage de semis tout le long de la saison pour les repiquer dés qu'une place se libèrera. Je vais aussi faire plus de semis directs et il faudra bien surveiller les limaces.

Objectif 2018 ? 100 Kg ! Dans les starting blocks je suis !!

Et vous, la récolte 2017 a-t-elle été bonne ?

A la fin de l'été, la place se libère au potager au fur et à mesure des récoltes. Comme la permaculture et moi n'aimons pas le vide, ni la terre à nu, je sème des engrais verts sous le paillage. En fait le mieux serait de les semer un peu avant de libérer la place...

 

Engrais verts - CéréalesEngrais vert : Céréales, Sarrasin...

Quand les places commencent à se libérer au potager, il est temps de faire le plan des cultures de l'année prochaine. Même si je mélange les cultures, je procède malgré tout à des rotations pour les cultures principales : Tomates, Haricots, Concombres. Dans la littérature web, on recommande de faire des rotations tous les 4 ans. Mon potager-butte est petit et j'ai choisi de faire des rotations par tiers, tous les 3 ans.

En fonction de la place des cultures de l'année, je choisis des légumes qui appartiennent à d'autres familles. Après les haricots, je plante des Tomates, après les tomates : des concombres, après les concombres : des haricots. Et avant de mettre en place chaque culture, je sème des engrais verts pour enrichir la terre.

Potager sur butte Permaculture - Plan Printemps 2018Objectif Printemps 2018 (cliquer pour agrandir)

Ce plan est une trame qui me permet d'équilibrer et de prévoir tous les légumes que je souhaite récolter. Cela me permet aussi de faire le point sur mon stock de graines.

Une fois le plan "Objectif Printemps 2018" établi, je réalise un plan "Automne 2017" pour y répartir les semis d'engrais verts. J'essaye de choisir les types d'engrais vert à semer en fonction de la prochaine culture et si possible la culture précédente.

Potager sur butte Permaculture - Plan Automne 2017Automne 2017 (cliquer pour agrandir)

Certains légumes sont des vivaces et restent en place plusieurs années. En plus des engrais verts, à l'automne, j'essaye de semer d'autres légumes comme des salades, choux... Quand l'hiver est suffisamment doux, tout ce petit monde traverse l'hiver et la récolte se fait tôt dans l'année.

 

Automne 2017 - Engrais vert au PotagerEngrais vert - Céréales

Si certaines plantes semées à l’automne ne traversent pas l'hiver à cause du froid ou des limaces, par exemple, je paille pour que sol soit protégé et ne reste pas nu.

 
Enregistrer Enregistrer

Depuis mars, beaucoup d'eau est passée sous les ponts. Le potager a bien évolué, la récolte est bonne cette année mais dépassera-t-elle le record de 2016 qui était de 85 kg ?

 

Comme chaque année, je n'arrive pas encore à anticiper assez pour occuper le sol de la butte de façon optimale. Cela nécessiterait de semer régulièrement salades et autres potagères afin de les installer dans les espaces qui se libèrent au fur et à mesure.  

En terme de récoltes à venir, il reste encore quelques haricots mangetout, des courgettes rondes de Nice, des haricots secs en cours de maturation, des poivrons qui n'en finissent pas de mûrir, les courges butternut dont le pédicule prend son temps pour sécher, signe qu'il sera temps de le cueillir... Ici tout n'est que Luxe, Calme et Patience... et surtout un grand bonheur et une contemplation admirative de Dame Nature qui suit son rythme immuable au fil des saisons.


Pour les plantations d'automne j'ai préparé quelques semis. Certaines plantes devraient être semées directement en terre mais les limaces n'en feraient qu'une bouchée ! Chou Kale, Épinard, Laitue à couper, Persil, Radis, Mâche...

J'ai aussi élaboré le plan des plantations d'automne avec quelques légumes à consommer et des engrais verts bien sûr ainsi que le plan de 2018, les deux étant liés. Je les "mets au propre" et les partagerai avec vous dans ce blog.

Enregistrer Enregistrer Enregistrer