L’automne au Potager, engrais vert oblige !
C'est l'automne et je suis ravie de reprendre la plume... électronique - le clavier et mes deux doigts :) - pour partager avec vous des nouvelles de ma butte Perma. Je l'appelle "Perma" car vous savez déjà que je m'inspire que la Permaculture pour cultiver les légumes.
D’année en année, je progresse. Voici ma butte de 10 m2 prise en photo le 12/11/18.
Cet automne ma butte est presque entièrement couverte de plantes vivantes : mâche, blettes et engrais verts (céréales, moutarde...). Seule une petite partie est couverte avec du paillage.
Sur la partie gauche de la butte, on voit au premier plan sur la droite de l'image, un pied d'Oseille. Délicieux dans une omelette ! C'est une plante vivace et elle est là depuis la mise en route de la butte.
En arrière plan, les engrais verts poussent bien : céréales semés dans les pousses de moutarde.
Au premier plan, un pied de Chayotte, appelé aussi Christophine. J'ai planté cette Chayotte que l'on m'a donnée au Portugal. 2 ont souffert et se sont desséchées pendant l'hiver. J'ai planté la rescapée qui m'a donné des feuilles, des feuilles et encore des feuilles ! Vous les voyez ?
La Chayotte commence tout juste à faire des fleurs alors que nous sommes mi-novembre. Trop tard ma belle. J'espère qu'elle survivra cet hiver pour pousser à nouveau au printemps et donner des fruits en 2019.
Au fond à gauche : les engrais verts de type Moutarde avec un peu de Céréales que l'on ne voit pas encore émerger. Devant à gauche, les Bettes à couper qui se sont ressemées toutes seules l'été dernier (2017). Au milieu sur la droite, des céréales : Avoine principalement. Et devant de la mâche qui a souffert de la sècheresse. Peut-être repartira-t-elle avec les pluie d'automne qui sont très abondantes ses jours-ci.
Partie droite de la butte Perma avec principalement du paillage et des déchets verts que je composte sur place. Quelques graines, ça et là, commencent à sortir de terre. A suivre...
Plusieurs avantages d’avoir un couvert végétal vivant ou, à défaut, du paillage :
- Protéger le sol des intempéries et du froid l’hiver, sécheresse l’été
- retenir les nutriments dans le sol pour éviter qu’ils ne soient entraînés en profondeur et finissent dans les nappes phréatiques
- Nourrir les petits habitants du sol qui, en se développant, nourrissent les plantes
En résumé, avec le couvert végétal, je nourris les insectes du sol et les insectes du sol me remercient en nourrissant les plantes.
Recent comments
Merci pour votre message. Vous avez eu des champignons dans votre butte au mois de juin ? Dans quelle région êtes-vous ? Autour des tomates vous avez mis du paillis à base de BRF (Bois Raméal Fragmenté) ? Les champignons doivent apprécier ! Ici en Ile de France, les champignons... »
Merci pour votre message. Avec le système de commentaires de ce blog, il n'est pas possible partager une photo. Si avez un compte Instagram, Facebook, ... je serai ravie de voir les photos de votre jardin. Avez-vous fait de belles récoltes cette année ? »