Le potager en novembre

Le potager en novembre

En novembre le potager produit encore en Ile de France.

Petit potiron cueilli avant qu'il ne soit orange

Le potiron n'a pas eu le temps d'orangir ! ;-) Mais il est mignon tout plein. Pour l'heure il décore la cuisine et nous patienterons avant de le savourer ! La mâche grandit et sera bientôt prête à rejoindre nos assiettes !

Mâche qui s'est resemée toute seule

Les bettes à couper reprennent leur croissance après la dernière récolte. Elles grandissent lentement mais je ne désespère pas d'en cueillir encore avant la fin de l'année.

Vue du potager avant le grand ménage d'automne

Les poireaux perpétuels sont en pleine croissance aussi. Les plus gros feront des poireaux vinaigrette et les plus petits rejoindront d'autres légumes pour parfumer les potages. Je précise que les plus gros poireaux perpétuels, dans mon potager, font environ 1,5 cm... Ils sont encore jeunes.

Vue du potager après grand ménage d'automne

J'ai coupé à raz les pieds de maïs, laissé les racines en terre et découpé le "vert" en petits bouts laissés sur le potager pour nourrir la terre. J'ai fait de même avec les haricots à rames qui étaient fanés.

Fève

Et l'engrais vert suis son bobhomme de chemin. Je récupère les graines des céréales au fur et à mesure et les laisse pousser à leur guise. Si le froid ne les anéantit pas, ils seront coupés en petits tronçons au printemps prochain.

Avoine

Vous remarquerez que la terre est recouverte sur toute la surface de la butte. Une partie est couverte d'engrais verts qui travaillent le sol en bonne intelligence (si si !) avec les vers de terre. L'autre partie est recouverte de "dechets" verts et bruns. Et vous ? Que faites-vous au potager, sur votre balcon ou rebord de fenêtre en novembre ?

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Laisser un commentaire