Début d'automne au jardin potager

Début d’automne au jardin potager

L'automne est là et les températures plus fraiches nous le rappelle bien.Pourtant il est encore de belles couleurs au jardin. Comme ce superbe papillon, un peu fatigué, peut-être, qui est venu faire une pause au bout de mon doigt.



La cétoine, beau coléoptère vert metallisé, fait aussi une petite pause sur une feuille de tomate.


Les journées raccourcissent à vue d'oeil et on sent bien que la vie ralentit au jardin...


Excepté les abeilles qui buttinent tous azimuts les fleurs de lierre récemment épanouies. J'aime beaucoup cette abeille qui porte sa petite pelote de polen sur la patte et qui partage son repas avec cette jolie punaise.


Si vous pouviez voir avec quelle énergie les abeilles passent de fleur en fleur !... Je ne connais pas le stratagème utilisé par le lierre mais c'est efficace ! Elles ne savent plus où donner de la tête.


Début août, j'ai planté des engrais verts : vesces, pois, trèfle incarnat, blé, orge, avoine. Etant donné la sècheresse, j'ai arrosé régulièrement mes semis et surveillé les limaces pour qu'elles ne dévorent pas tout et me laisse ma part. Quand la terre est sèche l'été et que l'on arrose un endroit, vous pouvez être certain que toutes les familles de limaces se passent le mot "repas tendre et savoureux avec rosée à volonté !"


Je suis très contente du résultat. Je ne sais pas si les six plantes poussent bien car les céréales  se ressemblent toutes. Je pourrai le savoir quand les épis seront formés. Ce que j'observe c'est que les 3 légumineuses sont bien présentes, l'orge aussi. Pour le blé et l'avoine, il faut attendre encore. Pour l'instant, rien ne me permet de confirmer qu'ils ont bien poussé.


Le plus joli épis d'orge aujourd'hui. Très fière de lui !


C'est l'automne et les lombrics (vers de terre) refont surface, la nuit, à mon grand soulagement. On peut voir sur la photo des turricules, trace de leur passage.

En juillet/août ils avaient complètement disparu et je me faisais un sang d'encre.

Je fais tout pour avoir un sol vivant et leur présence au jardin est essentielle. Ils creusent des galeries, remontent de la terre très riche des profondeurs, emportent des déchets verts pour se nourrir au fond de leurs galeries.

Je ne les voyais plus du tout et pensais qu'ils étaient morts à cause de la chaleur et la sécheresse. Non ! En fait ils disparaissent pendant l'été et reviennent quand le climat leur est plus favorable. Oufffff...


Fin septembre, j'ai planté d'autres engrais verts sur des espaces libérés après la récolte des derniers légumes plantés à ces endroits. J'ai semé deux sortes de blés et des féveroles.

Pour éviter que les oiseaux ne viennent picorer les graines, j'ai recouvert d'une fine couche d'herbes coupées. Et il semblerait que cela fonctionne.


Pour éviter d'avoir des rassemblements de limaces autour de mes nouveaux semis d'engrais verts, j'ai decidé de ne pas arroser pour ne pas les attirer.

La première pluie arrosera tout et les limaces seront réparties de façon plus homogène sur l'ensemble du portager. Mes semis aurons alors une chance de pousser, ni vu ni connu.


Et ça marche ! Vous les voyez les petites pousses toutes tendres ?

Laisser un commentaire