Bilan de ma Tour à Pommes de terre 2016

Bilan de ma Tour à Pommes de terre 2016

Les plants de Pommes de terre, plantés le 23 mars, ont fané. L'heure du bilan est arrivé. Nous allons enfin savoir ! Le 17 juillet les plants etaient encore tout pimpants ! En otant la terre et la paille... J'ai observé que les tubercules etaient principalement dans le bas des plants. Cela signifie que les stolons au bout desquels les tubercules ont poussé, se sont probablement créés au debut de la croissance des plants. J'ai également observé que certains plants avaient des racines jusqu'en haut des tiges. En conclusion de ces deux observations... La tour à Pommes de terre ne semble pas utile pour récolter plus de tubercules qui auraient poussé le long des tiges principales puisque les tubercules ne sont présents  qu'au bas de la plante. C'est ce que j'avais déjà remarqué dans une video qui montrait en direct la récolte des tubercules dans une tour à Pommes de terre. Cela semble, en tous cas, assez courant. En revanche, la tour permet aux plantes d'avoir davantage de racines, même en haut de la plante, ce qui est forcément favorable à sa croissance. Et ce bilan alors ?!  Avec quelques kilos de terre... Et quelques brins de paille... J'ai recolté une tonne de Pommes de terre ! :-D La pesée exacte indique 3,8 kg ! Est-ce une bonne récolte ? OUI ! Pour une première récolte, je suis très contente du résultat. Elles sont magnifiques mes Bleue d'Artois, n'est-ce pas ? Les jaunes sont des "Bernadette" et les roses des "Rouges des Flamdres". Quel est le rendement au mètre carré de ma tour à Pommes de terre ? La tour à Pommes de terre est ronde et fait 80 cm de diamètre, soit une surface de 0,5 m2. 3,8 kg pour 1/2 m2 : le rendement est de à 7,6 kg par mètre carré. Même si cela n'atteint pas les rendements miraculeux promis sur certains sites (100 kg/m2), ma première récolte  est tout à fait honorable et même supérieure aux rendements observés en Ile de France en 2011 et 2012 ! Sur le site de l'Union nationale des producteurs de Pommes de terre, on peut lire qu'en Ile de France, qui fait partie des régions  où il y a les meilleurs rendements, les récoltes de Pommes de terre furent en moyenne de 4,3 kg/m2 en 2011 et 4,13 kg/m2 en 2012. Ma récolte est presque 2 fois supérieure ! De quoi être satisfaite ! Pour repondre à certaines remarques que l'on m'a faites... Loin de moi l'idée de comparer ma récolte à celles des agriculteurs dans un souci de compétition  - vous pensez bien - mais plutôt pour verifier si ma récolte est correcte ou pas. Je prends les chiffres des pro comme reference. Et j'ajouterai que je n'ai trouvé que les chiffres des années 2011 et 2012 alors que ma récolte a eu lieu en 2016. Je remarque aussi que l'ordre de grandeur de 2011 est similaire à celui de 2012. Je le prends donc comme une reference fiable. Est-ce que je peux améliorer ce résultat ? Certainement ! Quels sont les points d'amélioration que j'envisage pour l'année prochaine ?

  • enrichir la terre avec davantage de compost. Cette année je n'avais que 5 cm de compost pas mûr à ma disposition. C'est peu !
  • choisir une Pomme de terre à haut rendement
  • arroser davantage mais pas trop ! Au moment de défaire la tour à Pommes de terre pour récupérer les tubercules, la terre etait archi sèche de haut en bas, soit sur 50 cm !
  • Et peut-être, mettre de la paille à la place de la terre comme le faisaient les incas

Je vous donne rendez-vous en août 2017 pour le bilan de la Tour à Pommes de terre de l'année prochaine ! Mais en attendant, le potager contnue son bonhomme de chemin et d'autres récoltes viendront verdir les pages de ce blog :-) C'est promis ! Je vous laisse. Mes Pommes de terre sont cuites :-)

2 commentaires

  1. Dengis dit: 3 septembre 2018

Laisser un commentaire