Semer un mélange d’engrais vert avec un légume à récolter : le Pois
Comme vous le savez, le printemps a été particulièrement humide cette année, que dis-je ?... détrempé ! En plus de cela, le temps etait bien plus frais aussi. Par rapport à l'an passé, les floraisons sont arrivées plus tard. Ce mauvais temps a eu pour conséquence de me freiner dans mes plantations. J'attendais un temps plus clément et plus sec pour planter les tomates notamment et d'autres légumes aussi. Par ailleurs, sur la butte, j'ai laissé la Mâche et le Cresson de terre faire un cycle complet. C'était la première fois que j'en plantais et je voulais observer les fleurs et l'evolution de la plante. Et aussi récolter les graines bien sûr ! Butte en juillet 2016
Le résultat est qu'aujourd'hui ma butte n'est pas aussi fournie qu'elle devrait l'être. Il y a ici et là, des zones pas encore occupées. Les saisons avancent avec les aléas du climat, et je trouve qu'il est fort difficile d'être paré pour agir comme il faut quand dame Nature est disposée. Je fais des semis en terrine régulièrement. J'essaye d'avoir toujours sous la main de quoi planter quand une place se libère mais je me rends compte que ce n'est pas si facile... Pour les tomates, que j'avais semées en godet tôt dans la saison, en mars, j'ai dû refaire des semis en mai car les pieds de mars devenaient grands et moches et que je n'osais pas les planter à cause de l'humidité de peur qu'ils ne tombent malades. Nous sommes actuellement en juillet, presque à la fin du mois et j'ai recherché quoi planter. Après reflexion, je vais planter un mélange de plantes. Depuis un moment j'ai très envie de planter des engrais verts mais ma butte ne fait que 10 m2 et l'idée d'occuper la place pendant un certain temps avec des plantes non comestibles me chagrine un peu. Alors j'ai décidé de planter des Pois. C'est une légumineuse qui stocke dans ses racines, l'azote récupéré dans l'air. Avec ce légume, ce sera d'une pierre deux coups : enrichir la terre et récolter les pois pour faire de bons petits plats. J'aurai pu m'arrêter là et planter quelques tuteurs pour que les pois s'accrochent. Mais j'ai bien envie de joindre l'utile à l'agréable. Je vais planter du blé qui pousse suffisamment haut pour servir de tuteurs (je croise les doigts pour que ça marche). En consultant un document sur les engrais vert, je vais ajouter 4 autres plantes. Voulez-vous savoir lesquelles ? Un imperatif : Il faut que l'on puisse planter leurs graines fin juillet début août. Et je pense avoir trouvé un assortiment qui devrait, non seulement produire une récolte (de pois) et aussi enrichir la terre et travailler le sol en profondeur. Ce coktail sera composé de :
- Pois
- Blé
- Orge
- Avoine
- Vesce
- Trèfle incarnat
Au moment de les semer, je reviendrai en detail sur les particularités et avantages de chacun. A très vite !!
Recent comments
Merci pour votre message. Vous avez eu des champignons dans votre butte au mois de juin ? Dans quelle région êtes-vous ? Autour des tomates vous avez mis du paillis à base de BRF (Bois Raméal Fragmenté) ? Les champignons doivent apprécier ! Ici en Ile de France, les champignons... »
Merci pour votre message. Avec le système de commentaires de ce blog, il n'est pas possible partager une photo. Si avez un compte Instagram, Facebook, ... je serai ravie de voir les photos de votre jardin. Avez-vous fait de belles récoltes cette année ? »