Oignon

soleil20x20-t Exposition : Soleil fleur20x20-t Floraison : Eté
temperature20x20-t Rusticité : -10°C culture20x20-t Mode de Culture  : Annuel
ph20x20-t Sol / Terrain  : Sec, pas trop riche recolte20x20-t Récolte : Printemps, Eté
feuille20x20-t Feuillage : Caduque multiplication20x20-t Multiplication : Semis ou Bulbilles
hauteur20x20-t Taille : 30 à 40 cm graines20x20-t
Produire ses Graines : Oui
densite20x20-t Densité : 5/10 cm x 25 cm flocon20x20-t Conservation  : Oui
nom20x20-t Nom latin : Allium cepa utilisation20x20-t Utilisation : Bulbes, Feuilles, fleurs

Culture de Printemps / Eté (Oignons à consommer frais et à conserver)

Semer J F M A M J J A S O N D
Repiquer J F M A M J J A S O N D
Floraison J F M A M J J A S O N D
Récolter J F M A M J J A S O N D

Culture d’Automne / Hiver (Oignons à consommer frais uniquement)

Semer J F M A M J J A S O N D
Repiquer J F M A M J J A S O N D
Floraison J F M A M J J A S O N D
Récolter J F M A M J J A S O N D

 

L’oignon (Allium cepa / famille des Alliacées), plante bulbeuse, rustique, se consomme frais ou cuit. Certains peuvent se conserver tout l’hiver.

On distingue deux catégories d’oignons : les Oignons doux et les Oignons à conserver.

Les Oignons doux se consomment crus et se conservent assez mal. La majorité des variétés sont des oignons blancs et certains sont violets, rouges ou jaunes.

Les Oignons à conserver se consomment plutôt cuits et se conservent bien. La majorité des variétés d’oignons de couleurs (rouges, jaunes…) sont des variétés à conserver.

Exemple de variétés : Oignon blanc de Paris, Oignon jaune de des cévennes, Oignon rouge de Florence

Oignon rocambole : Particularités de ce légume perpétuel décrites  en fin de fiche…

Culture/Entretien

Les oignons sont résistants et ne nécessitent pas beaucoup de soins. C’est un des rares légumes à ne pas aimer être arrosé à l’exception du début de culture où il est recommandé d’arroser régulièrement.

Pour cultiver des oignons, il existe deux possibilités :
Semer des graines qui donneront des bulbilles (petits oignons d’un centimètre de diamètre), qu’il faudra ensuite repiquer
Acheter des bulbilles et les planter

Les oignons aiment les sols secs, qui sèchent rapidement. Trop d’humidité peut faire pourrir les bulbes. La place idéale est en plein soleil dans un endroit du potager qui sèche vite.

Si le terrain est humide, plantez sur de petites buttes d’environ 10cm. L’eau sera mieux drainée et la terre séchera plus vite.

Le semis d’oignons est délicat à réaliser. Les plantules sont frêles et se développent lentement. Quand le sol est trop humide, il y a un risque de fonte des semis. En pleine terre, les oignons germent en 15 à 20 jours. Il est d’usage de faire des semis en terrines ce qui facilite la surveillance et le désherbage éventuel.

Pour le repiquage, on plante les bulbilles racines en bas et pointe en haut. On enfonce les bulbilles de façon à faire dépasser légèrement la pointe ou avec la pointe à 1 cm de profondeur maximum. On peut aussi les planter par groupe de 3. Sur des lignes espacées de 25cm, plantez un groupe de 3 oignons côte à côte tous les 25cm. Même si les bulbilles se touchent, ils se développeront très bien.

Il est plus simple de démarrer avec les bulbilles que l’on plante mais le choix de variétés est plus restreint.

Les oignons n’aiment pas l’azote. Le mieux est de les cultiver à un endroit où il n’y a eu ni engrais depuis au moins un an, ni engrais vert de type légumineuses qui stockent l’azote dans les racines et le relâchent dans le sol.

Quand on laisse pousser les oignons une deuxième année, ils produiront une grosse boule de fleurs blanches, très prisée par les insectes.

L’oignon craint les températures inférieures à -10 °C.

>> Culture de printemps et d’été

Au printemps, planter des oignons à conserver ou des oignons doux à récolter plus tardivement que ceux plantés à l’automne.

Les semis s’effectuent en Février et Mars sous abris. Les bulbes produits par semis se plantent en Mars, Avril ou Mai pour les récolter en été. Les bulbes achetés peuvent être plantés de février à mai.

Les oignons se récoltent dès que les bulbes sont assez gros à partir du mois de juin. Ceux que l’on veut conserver, seront récoltés en été, lorsque le feuillage est presque sec.

>> Culture d’automne et d’hiver

Dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes, comme le sud de la France, on peut planter les oignons en automne. Ce seront les premiers oignons qui seront récoltés au printemps suivant. Il ne sera pas possible de les conserver longtemps. S’ils sont laissés en terre, les oignons semés à l’automne vont monter en graines et fleurir à la fin du printemps suivant. Les bulbes seront durs et creux.

Les oignons qui seront conservés tout l’hiver ne doivent pas être semés en automne mais au printemps.

Avec le changement de climat, il est possible de procéder comme dans le sud dans d’autres régions comme l’Ile de France par exemple. La réussite n’est pas garantie et dépend du temps qu’il fera durant l’hiver. J’ai essayé à l’automne 2020 et les oignons rouges ont traversé l’hiver sans problème (rédaction de cette fiche : avril 2021).

Semer en Août et Septembre en pépinière et repiquer en octobre ou novembre. Si les bulbilles sont achetées, les planter en octobre ou novembre. La récolte commencera dès le mois d’Avril et se poursuivra jusqu’à l’été.

Un semis d’oignons blancs précoces est possible sous serre en début d’automne. Ils seront récoltés frais avec la tige dès Février (un peu comme la ciboule).

Taille/Récolte

Les oignons plantés à l’automne se récoltent entre mai et juillet quand les tiges sont brunes.

Lorsque la taille convient, on peut commencer à récolter et consommer les oignons frais dès le printemps.

Les oignons que l’on veut conserver sont à récolter en Août quand le feuillage est jauni aux deux tiers. On arrache tous les bulbes qu’on laisse sécher sur place au soleil plusieurs jours si le temps est sec. Avant de les stocker au frais et au sec dans une cagette, on coupera les racines et les feuilles.

Quelques semaines avant la récolte on peut aussi coucher ou nouer le feuillage, ce qui permet aux bulbes de grossir davantage.

Produire les graines/bulbilles

Dans votre récolte d’oignons, choisissez quelques bulbes parmi les mieux développés, qui se sont bien conservés (pas de germe ni de pourriture), et replantez-les en février-mars, espacés de 40 cm en tous sens. Installez un tuteur dès la plantation pour y attacher la hampe florale. Récupérer les graines sur les fleurs fanées et sèches.

Pour cela, utiliser des plantes issues de graines d’oignons reproductibles et pas des F1.

Les graines ne conservent 2 ans.

Pour produire ses propres bulbilles (petits bulbes) à planter, il faut semer des graines en Mars ou Avril, et récoltez les bulbes de moins de 2cm en Juillet. Plus gros, ils risquent de monter en graines et fleurir. Ils seront plantés à l’automne ou au printemps suivant.

Utilisation/Conservation

On peut consommer les feuilles comme la ciboulette, les fleurs et le bulbe. Laisser suffisamment de feuilles pour que le bulbe poursuive sa croissance de façon optimale.

Stocker des bulbes bien secs dans un endroit sec.

Maladies/Ravageurs

Attention au mildiou qui peut provoquer le dessèchement total d’une culture en 2 ou 3 semaines. Ces attaques peuvent se produire l’été, 2 à 3 semaines après un épisode pluvieux de plusieurs jours.

Semer des carottes qui éloignent la mouche de l’oignon qui fait flétrir les feuilles (Delia Antiqua).

La cendre de bois étalée sur la terre entre les oignons leur permet de mieux résister contre les parasites et maladies.

Propriétés/Utilisations

L’oignon a des propriétés médicinales : Diurétique, anti-infectieux, stimulant, défenses immunitaires, vieillissement cellulaire, antianémique, action bénéfique sur la peau, les cheveux, les ongles et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

L’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le soufre est le plus caractéristique. Il entre dans la composition des substances responsables de la saveur et de l’odeur typiques de l’oignon.

L’oignon est une des meilleures sources végétales de sélénium, un oligo-élément relativement rare, qui favorise les défenses immunitaires et s’avère essentiel dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et contient du cobalt, antianémique.

L’oignon contient de la vitaminé C et beaucoup de vitamines du groupe B, la vitamine E et de la provitamine A.

En plus de ses qualités gustatives, c’est une plante utile au jardin puisque sa floraison est mellifère.

Oignon rocambole : un légume perpétuel

L’oignon rocambole a une particularité : en plus de ses oignons souterrains il produit des bulbilles aériennes au goût semblable à l’échalote. Cet oignon est un légume perpétuel. Résistant à la sècheresse, il peut rester en place plusieurs années. Chaque année de nouvelles pousses apparaissent.

Toutes les parties de l’oignon rocambole se consomment : ses feuilles comme de la ciboulette, ses bulbilles aériennes et ses oignons souterrains.

Une fois récoltés, on consomme rapidement les jeunes pousses et les bulbes souterrains qui ne se conservent pas. Les bulbilles aériennes peuvent se conserver au sec et au frais pendant plusieurs mois.

Pour avoir de nouveaux plants, on sème les bulbilles.

Consulter le calendrier des semis…

Description du Produit

soleil20x20-t Exposition : Soleil fleur20x20-t Floraison : Eté
temperature20x20-t Rusticité : -10°C culture20x20-t Mode de Culture  : Annuel
ph20x20-t Sol / Terrain  : Sec, pas trop riche recolte20x20-t Récolte : Printemps, Eté
feuille20x20-t Feuillage : Caduque multiplication20x20-t Multiplication : Semis ou Bulbilles
hauteur20x20-t Taille : 30 à 40 cm graines20x20-t
Produire ses Graines : Oui
densite20x20-t Densité : 5/10 cm x 25 cm flocon20x20-t Conservation  : Oui
nom20x20-t Nom latin : Allium cepa utilisation20x20-t Utilisation : Bulbes, Feuilles, fleurs

Culture de Printemps / Eté (Oignons à consommer frais et à conserver)

Semer J F M A M J J A S O N D
Repiquer J F M A M J J A S O N D
Floraison J F M A M J J A S O N D
Récolter J F M A M J J A S O N D

Culture d’Automne / Hiver (Oignons à consommer frais uniquement)

Semer J F M A M J J A S O N D
Repiquer J F M A M J J A S O N D
Floraison J F M A M J J A S O N D
Récolter J F M A M J J A S O N D

 

L’oignon (Allium cepa / famille des Alliacées), plante bulbeuse, rustique, se consomme frais ou cuit. Certains peuvent se conserver tout l’hiver.

On distingue deux catégories d’oignons : les Oignons doux et les Oignons à conserver.

Les Oignons doux se consomment crus et se conservent assez mal. La majorité des variétés sont des oignons blancs et certains sont violets, rouges ou jaunes.

Les Oignons à conserver se consomment plutôt cuits et se conservent bien. La majorité des variétés d’oignons de couleurs (rouges, jaunes…) sont des variétés à conserver.

Exemple de variétés : Oignon blanc de Paris, Oignon jaune de des cévennes, Oignon rouge de Florence

Oignon rocambole : Particularités de ce légume perpétuel décrites  en fin de fiche…

Culture/Entretien

Les oignons sont résistants et ne nécessitent pas beaucoup de soins. C’est un des rares légumes à ne pas aimer être arrosé à l’exception du début de culture où il est recommandé d’arroser régulièrement.

Pour cultiver des oignons, il existe deux possibilités :
Semer des graines qui donneront des bulbilles (petits oignons d’un centimètre de diamètre), qu’il faudra ensuite repiquer
Acheter des bulbilles et les planter

Les oignons aiment les sols secs, qui sèchent rapidement. Trop d’humidité peut faire pourrir les bulbes. La place idéale est en plein soleil dans un endroit du potager qui sèche vite.

Si le terrain est humide, plantez sur de petites buttes d’environ 10cm. L’eau sera mieux drainée et la terre séchera plus vite.

Le semis d’oignons est délicat à réaliser. Les plantules sont frêles et se développent lentement. Quand le sol est trop humide, il y a un risque de fonte des semis. En pleine terre, les oignons germent en 15 à 20 jours. Il est d’usage de faire des semis en terrines ce qui facilite la surveillance et le désherbage éventuel.

Pour le repiquage, on plante les bulbilles racines en bas et pointe en haut. On enfonce les bulbilles de façon à faire dépasser légèrement la pointe ou avec la pointe à 1 cm de profondeur maximum. On peut aussi les planter par groupe de 3. Sur des lignes espacées de 25cm, plantez un groupe de 3 oignons côte à côte tous les 25cm. Même si les bulbilles se touchent, ils se développeront très bien.

Il est plus simple de démarrer avec les bulbilles que l’on plante mais le choix de variétés est plus restreint.

Les oignons n’aiment pas l’azote. Le mieux est de les cultiver à un endroit où il n’y a eu ni engrais depuis au moins un an, ni engrais vert de type légumineuses qui stockent l’azote dans les racines et le relâchent dans le sol.

Quand on laisse pousser les oignons une deuxième année, ils produiront une grosse boule de fleurs blanches, très prisée par les insectes.

L’oignon craint les températures inférieures à -10 °C.

>> Culture de printemps et d’été

Au printemps, planter des oignons à conserver ou des oignons doux à récolter plus tardivement que ceux plantés à l’automne.

Les semis s’effectuent en Février et Mars sous abris. Les bulbes produits par semis se plantent en Mars, Avril ou Mai pour les récolter en été. Les bulbes achetés peuvent être plantés de février à mai.

Les oignons se récoltent dès que les bulbes sont assez gros à partir du mois de juin. Ceux que l’on veut conserver, seront récoltés en été, lorsque le feuillage est presque sec.

>> Culture d’automne et d’hiver

Dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes, comme le sud de la France, on peut planter les oignons en automne. Ce seront les premiers oignons qui seront récoltés au printemps suivant. Il ne sera pas possible de les conserver longtemps. S’ils sont laissés en terre, les oignons semés à l’automne vont monter en graines et fleurir à la fin du printemps suivant. Les bulbes seront durs et creux.

Les oignons qui seront conservés tout l’hiver ne doivent pas être semés en automne mais au printemps.

Avec le changement de climat, il est possible de procéder comme dans le sud dans d’autres régions comme l’Ile de France par exemple. La réussite n’est pas garantie et dépend du temps qu’il fera durant l’hiver. J’ai essayé à l’automne 2020 et les oignons rouges ont traversé l’hiver sans problème (rédaction de cette fiche : avril 2021).

Semer en Août et Septembre en pépinière et repiquer en octobre ou novembre. Si les bulbilles sont achetées, les planter en octobre ou novembre. La récolte commencera dès le mois d’Avril et se poursuivra jusqu’à l’été.

Un semis d’oignons blancs précoces est possible sous serre en début d’automne. Ils seront récoltés frais avec la tige dès Février (un peu comme la ciboule).

Taille/Récolte

Les oignons plantés à l’automne se récoltent entre mai et juillet quand les tiges sont brunes.

Lorsque la taille convient, on peut commencer à récolter et consommer les oignons frais dès le printemps.

Les oignons que l’on veut conserver sont à récolter en Août quand le feuillage est jauni aux deux tiers. On arrache tous les bulbes qu’on laisse sécher sur place au soleil plusieurs jours si le temps est sec. Avant de les stocker au frais et au sec dans une cagette, on coupera les racines et les feuilles.

Quelques semaines avant la récolte on peut aussi coucher ou nouer le feuillage, ce qui permet aux bulbes de grossir davantage.

Produire les graines/bulbilles

Dans votre récolte d’oignons, choisissez quelques bulbes parmi les mieux développés, qui se sont bien conservés (pas de germe ni de pourriture), et replantez-les en février-mars, espacés de 40 cm en tous sens. Installez un tuteur dès la plantation pour y attacher la hampe florale. Récupérer les graines sur les fleurs fanées et sèches.

Pour cela, utiliser des plantes issues de graines d’oignons reproductibles et pas des F1.

Les graines ne conservent 2 ans.

Pour produire ses propres bulbilles (petits bulbes) à planter, il faut semer des graines en Mars ou Avril, et récoltez les bulbes de moins de 2cm en Juillet. Plus gros, ils risquent de monter en graines et fleurir. Ils seront plantés à l’automne ou au printemps suivant.

Utilisation/Conservation

On peut consommer les feuilles comme la ciboulette, les fleurs et le bulbe. Laisser suffisamment de feuilles pour que le bulbe poursuive sa croissance de façon optimale.

Stocker des bulbes bien secs dans un endroit sec.

Maladies/Ravageurs

Attention au mildiou qui peut provoquer le dessèchement total d’une culture en 2 ou 3 semaines. Ces attaques peuvent se produire l’été, 2 à 3 semaines après un épisode pluvieux de plusieurs jours.

Semer des carottes qui éloignent la mouche de l’oignon qui fait flétrir les feuilles (Delia Antiqua).

La cendre de bois étalée sur la terre entre les oignons leur permet de mieux résister contre les parasites et maladies.

Propriétés/Utilisations

L’oignon a des propriétés médicinales : Diurétique, anti-infectieux, stimulant, défenses immunitaires, vieillissement cellulaire, antianémique, action bénéfique sur la peau, les cheveux, les ongles et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

L’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le soufre est le plus caractéristique. Il entre dans la composition des substances responsables de la saveur et de l’odeur typiques de l’oignon.

L’oignon est une des meilleures sources végétales de sélénium, un oligo-élément relativement rare, qui favorise les défenses immunitaires et s’avère essentiel dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et contient du cobalt, antianémique.

L’oignon contient de la vitaminé C et beaucoup de vitamines du groupe B, la vitamine E et de la provitamine A.

En plus de ses qualités gustatives, c’est une plante utile au jardin puisque sa floraison est mellifère.

Oignon rocambole : un légume perpétuel

L’oignon rocambole a une particularité : en plus de ses oignons souterrains il produit des bulbilles aériennes au goût semblable à l’échalote. Cet oignon est un légume perpétuel. Résistant à la sècheresse, il peut rester en place plusieurs années. Chaque année de nouvelles pousses apparaissent.

Toutes les parties de l’oignon rocambole se consomment : ses feuilles comme de la ciboulette, ses bulbilles aériennes et ses oignons souterrains.

Une fois récoltés, on consomme rapidement les jeunes pousses et les bulbes souterrains qui ne se conservent pas. Les bulbilles aériennes peuvent se conserver au sec et au frais pendant plusieurs mois.

Pour avoir de nouveaux plants, on sème les bulbilles.

Consulter le calendrier des semis…

Informations complémentaires

Famille

Couleur