Beignet de fleurs de courgettes - Potager fleuri et Compagnie

AccueilBeignet de fleurs de courgettes

Beignet de fleurs de courgettes

Ingrédients (4 personnes)Beignet de fleurs de courgettes

  • 12 fleurs de courgettes et courges
  • 80 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 6 à 10 feuilles de Basilic frais
  • Mélange d’herbes selon votre goût**
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Si on a la chance d’avoir un potager, on cueille les fleurs de courgettes mâles au niveau de la tige et l’on ne garde que la fleur en ôtant les parties rugueuses de la tige (tout ce qui est vert). Quand c’est possible, le mieux est de ne pas laver les fleurs pour éviter les projections lors de la cuisson des beignets. Si les fleurs nécessitent un rinçage, veillez à bien les assécher avec du papier absorbant.

Fleur de courgettes mâle   Fleur de courgettes femelle

                                                                       

Fleur de courgette mâle

(à gauche)

Fleur de courgette femelle

(à droite)

 

 

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le lait, le jaune d’oeuf et la cuillère d’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Ajouter le basilic frais émincé et mélanger. Dans un bol, monter le blanc de l’oeuf en neige auquel on a ajouté au préalable une pincée de sel. Incorporer délicatement le blanc en neige au mélange.

Beignet de fleurs de courgettes

Couvrir le fond d’une poêle d’huile d’olive et faire chauffer.

Tremper chaque fleur de courgettes dans le mélange pour recouvrir toute la fleur et laisser égoutter pour enlever le surplus de façon à voir la couleur de la fleur. Déposer la fleur dans la poêle et faire cuire des deux côtés.

Surveiller la cuisson pour que le beignet dore mais ne brûle pas. La cuisson est très rapide.

Déguster chaud avec du mesclun en entrée ou en accompagnement du plat principal.

Beignet de fleurs de courgettes Beignet de fleurs de courgettes
Et pour le dessert…

D’autres fleurs sont délicieuses en beignets sucrés pour le dessert. Il faut remplacer l’huile d’olive par une noix de beurre fondu et saupoudrer les beignets après cuisson avec du sucre glace. Les fleurs d’acacia, violettes, pensées, capucines sont préparées fleur par fleur. Les fleurs de sureau noir et de glycine, sont préparées par grappe. Je ne les ai pas toutes goutées.

** pour ma part, j’utilise le mélange** « Pains & Tartes salées » d’Hildegarde de Bigen : Carotte*, gingembre*, menthe poivrée*, coriandre*, zeste d’orange*, bleuet*, ail*, sucre de betterave*, sel de mer, poivre noir*, cumin*, curcuma*, moutarde blanche*, sauge*, fenugrec*, fenouil*, paprika*, romarin*, laurier*, thym*

*Produits issus de l’agriculture biologique